Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'histoire s'accélère, et la tendance lourde qui nous conduit vers un modèle de société de plus en plus liberticide se radicalise. Ce bref essai entend décrire et conceptualiser cette accélération de l'histoire, qui a tous les traits d'un changement d'époque.
Les Occidentaux ont perdu le sens de la liberté, comme s'ils n'en avaient plus le goût, comme s'ils n'en avaient même plus l'idée. Au nom de la démocratie, des droits de l'homme, du pluralisme et de l'État de droit, on piétine les libertés et on soumet la vie sociale à un contrôle de plus en plus poussé. L'extrême-centre, qui se présente comme la seule force politique capable de contenir la poussée du populisme, nous installe dans un état d'exception permanent qui redonne à un souverain informe mais bien réel le droit de frapper arbitrairement ceux qu'il juge menaçants. En réalité, il s'agit d'un régime qui se défend et d'une caste qui veut se sauver, avec la complicité de forces politiques et sociales encore dominées par le mythe du grand retour en arrière.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !