Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
depuis des siècles, la littérature occidentale nous enseigne comment voir l'autre : tantôt, il est le " bon sauvage ", tantôt l'" odieux anthropophage ", tantôt il est le " bon maître ", le " civilisateur ", tantôt le " méchant blanc ".
l' anthropologue jean malaurie, fondateur de la collection " terre humaine ", en nous invitant à la connaissance de l'autre et non au voyeurisme, en ce siècle oú nous voyageons beaucoup sans toujours regarder l'autre, nous rappelle que " les peuples premiers ont un message à nous donner ", que chaque peuple, à chaque période, a apporté sa pierre à l'histoire de l'humanité et que l'échange est source de richesses : " on n'écrit pas noir sur noir, ni blanc sur blanc " (manu dibango).
c'est cette invitation à l'apprentissage du regard que nous propose ce livre, à condition que, comme l'écrivait l'historien marrou, nous commencions par être " sympathique à notre sujet ". mais au-delà de ce regard sur - et de - l'autre dans son identité, n'est-ce pas notre propre identité que nous apprenons à connaître et à construire ?.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !