L'exploitation

Couverture du livre « L'exploitation » de Jane Smiley aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Larry Cook possède une ferme prospère dans l'Iowa. Fruit du dur labeur de plusieurs générations, cette ferme est la fierté, le ciment, le coeur vivant de la famille. C'est en tout cas ainsi que la perçoit le fermier qui décide de transmettre à ses trois filles le flambeau de l'exploitation familiale. Chacune d'entre elles réagit alors différemment. Sur fond de modernisation de l'agriculture, la famille se déchire, les règlements de compte s'accumulent. L'héritage paternel se transforme en cadeau empoisonné, lourd des vieilles rancunes et des petites mesquineries, démultipliant les fêlures bien cachées en conflits irréconciliables. Et, comme le roi Lear, autre père de trois filles se défaisant de son royaume, Larry sombrera dans la folie.
Derrière la figure du père, contesté ouvertement pour la première fois, c'est le crépuscule d'un monde qui s'annonce.
Ce qui distingue cette histoire, c'est la manière dont l'auteur nous fait pénétrer l'intimité - au point de rendre le lecteur gêné de son indiscrétion - de ces pionniers en ce moment de crise, crise plus privée encore qu'économique. Avec cet art tout simple en apparence, de s'insinuer au plus profond des désespoirs secrets et des hontes cachées.