L'expérimentation stratégique du Business Model

Couverture du livre « L'expérimentation stratégique du Business Model » de Oussama Ammar aux éditions Presses Academiques Francophones
  • Nombre de pages : 440
  • Genre : (-)
  • Thème : Contrôle de gestion

Face à un environnement hyper compétitif et en constante mutation, les entreprises sont souvent amenées à reconsidérer leur modèle de création de valeur. Ceci passe souvent par une démarche d'expérimentation stratégique. Définie comme un processus itératif d'essai et d'erreur par lequel les entreprises explorent de nouvelles sources de revenus et testent de nouveaux concepts d'affaires, l'expérimentation stratégique s'associe à une heuristique de changement et d'innovation du business model. Dans cette recherche, nous répondons à la question de savoir : Comment expérimenter un business model ? Il s'agit de proposer aux entreprises une aide à la conception d'une méthodologie d'expérimentation stratégique. Notre objectif est d'aider entrepreneurs, cadres dirigeants et investisseurs à comprendre la dynamique de l'expérimentation stratégique par l'exploration et l'analyse des pratiques des fonds d'investissement. En s'appuyant sur une démarche qualitative, nous élaborons un modèle générique d'expérimentation stratégique du business model.