Couverture du livre « L'expérience vécue par les acrobates de haut niveau ; l'analyse de l'apprentissage au cours de l'expérience d'entraînement par les acrobates de haut niveau » de Raphael Dolleans aux éditions Editions Universitaires Europeennes
  • Nombre de pages : 312
  • Genre : Sports
  • Thème : Sports

Ce livre porte sur la transformation de l'activité d'acrobates de haut niveau au cours de leurs entraînements. Notre projet cherchait à faire émerger des connaissances sur l'apprentissage de l'acrobatie en particulier et sportif en général en se plaçant du point de vue du sujet. Notre démarche s'inscrit dans les hypothèses théoriques du « cours d'expérience » (Theureau, 2006) en lien avec celles développées en sciences du sport (Hauw, 2008). Nous nous sommes focalisés sur les principes d'interprétation dans les processus dynamiques d'apprentissage-développement afin de les éprouver empiriquement. Nous proposons une modélisation de l'entraînement qui s'intéresse à appréhender ce qui, du point de vue des athlètes, constitue la preuve tangible de la réussite ou de l'échec lors de l'apprentissage. Cette modélisation caractérise différents types d'interprétants en lien avec les situations rencontrées et leurs effets sur la stabilité/ instabilité de l'organisation de l'entraînement des acrobates. Ces orientations permettent d'apporter des éléments de réponses novatrices dans le domaine du sport au service de l'intervention en direction des athlètes mais aussi des formateurs.