"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Arthur a 6 ans. Il vit avec sa mère, Camille, dans une bulle qu'elle a spécialement créée pour eux. Ainsi le monde, son bruit, ses violences et ses hommes ne peuvent les atteindre. Car chaque rencontre, chaque contact physique, s'ils ne sont pas prévus et anticipés pourraient les blesser profondément. Une main qui rattrape, une bousculade dans le bus, des gouttes de pluie sur la peau... La façon dont ils éprouvent le syndrome d'Asperger les isole du monde.
Tous deux survivent donc, Camille n'ayant de cesse de les protéger des autres, qu'elle perçoit comme un danger permanent.
Mais un soir, en sortant du bureau, Aurélien croise leur route. Dans son quotidien désabusé et monotone, en perpétuelle quête de vérité, il entrevoit chez ce duo, du « vrai ». Ce vrai qui lui manque tant et qui semblait hier encore inatteignable.
Mais comment s'approcher de ce couple mère-fils fusionnel sans briser leur fragile équilibre ? Et eux, sont-ils prêts à vivre cette nouvelle expérience et à le laisser entrer dans leur vie ?
"Je voudrais qu'il m'entende.
Je voudrais qu'il me voit.
Et sous la pluie battante, aujourd'hui, je voudrais qu'il m'aime."
Bourdonnement d'oreilles.
À genoux sur le trottoir.
Trop de monde.
Couloir glacial.
Souffle inaudible.
S'enfuir.
Force et vulnérabilité pour ce livre auquel j'ai été très sensible.
Une expérience hypersensorielle.
Camille et son fils Arthur de six ans sont autistes Asperger et hypersensoriels tous les deux.
Leur vie est faite d'expériences à mener à bien, comme par exemple supporter l'eau de pluie sur la peau.
Beaucoup de chose sont fusionnelles entre eux, presque tout d'ailleurs, mais la vie est faite de tant de difficultés pour affronter leurs peurs !
Un jour dans leur vie apparaît Aurélien qui va tenter de les apprivoiser.
Les formes d'autismes sont variées.
Ce roman nous fait entrer dans le monde de deux d'entre eux.
C'est doux et émouvant.
Les personnages sont tous beaux et attachants.
Aurélien, comme Lucile, comme Eloïse ont aussi des complications personnelles à gérer.
Il est vrai que ça fait un peu beaucoup.
Plus pas mal de clichés.
Cependant ce roman traitant d'un sujet difficile, même s'il laisse un petit goût amer et noir, est d'une lecture intéressante et agréable.
surprenant , touchant .
Personnellement, je n'ai pas accroché du tout à ce roman qui traite plus spécifiquement du syndrome d'Asperger et des hypersensorialités. Je trouve que l'histoire est très confuse, la description du syndrome d'Asperger très réductrice, stéréotypée alors que la réalité est bien plus complexe que cela. Il y a aussi de très nombreuses ellipses rendant la lecture complexe et pas toujours vraisemblable
Magnifique roman, croisée entre deux mondes, Camille et son fils Arthur, tous deux Autistes Asperger. Qui voient leur vie régit par leur handicape sensible a tout type de contact. Leur vie routinière va se voir mise à mal avec l’arrivée d’Aurélien qui lui aussi va découvrir un autre monde auprès d’Artur et sa mère.
Camille et Arthur auprès d’Aurélien vont trouver la force de se surpasser pour s’ouvrir les portes du monde qui est le nôtre, un monde sans filet, où l’impact d’une goutte de pluie fait l’effet de détail insignifiant, lorsque dans leur bulle cette même goutte de pluie est une véritable souffrance pour Arthur.
Clélie Avit offre à son lecteur une histoire tendre, véritable romance qui ouvrira le cœur des lecteurs, on s’attache aux personnages comme on fini naturellement par s’interroger sur le syndrome d’Asperger.
N’ayant pas beaucoup de références sur cette forme d’autisme, j’ai découvert un véritable monde, cette bulle ou vis cette mère et son fils.
Histoire d’amour totalement atypique entre deux personnages qui viennent de deux mondes qui se croisent et pourtant n’interagissent ensemble qu’a de rares occasions.
Avant la lecture de ce roman et dans une totale ignorance sur le syndrome d’Asperger, je pensais que les personnes atteintes de cette maladie étaient incapables d’interagir dans la société.
C’est avec une plume magnifique que l’auteur nous offre une histoire d’amour hors norme et d’une grande tendresse.
Ne pas lire le résumé de l'histoire avant. Sensible et délicat.
Livre plein de sensibilité qui parle de l'autisme avec des ressentis inouïs !! Vivant avec un fils différent, j'ai véritablement été touché par ce magnifique livre malgré quelques longueurs.
Camille élève seule Arthur son fils de six ans. Tous les deux sont autistes et hypersensoriels, ils ne supportent aucun contact , même entre eux.
Quand un soir , Aurélien les croise dans un bus, sa vie va bousculer.
Il s'aperçoit vite que ces deux êtres sont soudés et vivent dans leur bulle protectrice et ne sait comment les approcher alors qu'il se sent attiré par Camille et éprouve le besoin de protéger Arthur du monde qui l'entoure.
Avec patience et subtilité il va faire découvrir à ce gamin ce qui l'entoure, lui faire toucher des objets set lui apprendre à accepter la pluie, la neige sur sa peau.
Un très beau roman dans le monde des autistes .
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !
Merci pour ton commentaire ma chère Dominique. J'espère que tu pourras lire ce livre.
Merci Kryan pour ce commentaire . Je suis à présent curieuse de savoir quelles sensations ressortent de cette lecture . Prends soin de toi . Belles vu lectures