Les messagers du vent Tome 1

Couverture du livre « Les messagers du vent Tome 1 » de Clelie Avit aux éditions Editions Du Masque

Les Messagers des Vents - Tome 1 Ses cheveux bleus, son pendentif, il faut les cacher, Eriana le sait. Fuir, rester sur le qui-vive, l'arc à la main, c'est son quotidien. Le jour où elle croise la route de Setrian, jeune messager de la cité d'Ivoire, tout bascule. Eriana a été désignée par une prophétie, avec neuf autres jeunes filles. Les pouvoirs de l'une d'entre elles permettront de sauver Myria.
Le problème : Eriana n'a pas conscience de l'existence de ses pouvoirs. Elle ne connaît pas leur étendue, ignore comment les utiliser. Pourtant, il lui faudra apprendre les codes de Myria, déjouer les pièges, deviner le jeu de ses ennemis.

Avec Les Messagers des Vents, Clélie Avit signe le début d'une grande saga fantastique qui rappelle aussi bien Le Seigneur des anneaux que Hunger Games. Tour à tour trépidant et poétique, ce roman séduira les lecteurs avides d'évasion.

• J’ai découvert Clélie Avit avec son roman Je suis là, bien différent de cette série fantastique ! Plutôt adepte de ce genre, j’étais très curieuse de découvrir cette nouvelle série. J’ai bien adhéré à l’univers développé. L’idée des différents pouvoirs qui définissent des rôles dans la société...

J’ai découvert Clélie Avit avec son roman Je suis là, bien différent de cette série fantastique ! Plutôt adepte de ce genre, j’étais très curieuse de découvrir cette nouvelle série. J’ai bien adhéré à l’univers développé. L’idée des différents pouvoirs qui définissent des rôles dans la société et le fait que ces pouvoirs soient liés aux éléments m’ont plu. Rien de révolutionnaire pour le genre de la fantasy mais même si l’univers est classique, il est bien construit. Les personnages tiennent la route même si Eriana est un peu prévisible. Les personnages secondaires sont bien présents. Les méchants sont plutôt bien campés et vu les rites effectués, ils n’ont clairement pas froid aux yeux… J’ai bien aimé l’évolution de l’histoire également. L’expédition pour aller à la rencontre de leurs voisins permet de relancer le récit.

Ce premier tome m’a laissée une impression en demi-teinte. Je l’ai lu de façon très fluide et je suis plutôt bien entrée dans l’histoire. Mais je l’ai trouvé un peu trop classique tout de même. J’aurais aimé être plus surprise par l’histoire et les personnages. Malgré cela, la fin a piqué ma curiosité et si j’ai l’occasion, je lirais la suite.

• L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier

L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier

Contexte : Eriana est en fuite. Bien qu'elle n'ai pas conscience de sa nature, elle est issue d'un peuple traqué. Elle doit en permanence se cacher, cacher ses cheveux bleus, son collier, et fuir... Lorsqu'elle rencontre Jlamen, une compagnie animale plutôt inattendue et mystérieuse, cela met définitivement fin à sa solitude et à sa fuite. Eriana est alors guidée vers la famille de Setrian, qui la mènera ensuite à la Tour d'Ivoire. Un nouveau monde s'ouvre à elle. On lui parle de sa vraie nature, puis d'une prophétie pour laquelle elle semble être l'une des prétendantes...

L'univers de Clélie Avit m'a séduit dès les premières pages. La prophétie nous interpelle immédiatement, tout comme la magie qui se dégage des premiers chapitres. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les différentes terres, les différentes formes d'énergie et de pouvoir, et également les principes du peuple Fryien. Tout comme Eriana, nous sommes un peu perdu au début. Mais les explications nous sont données tout au long de la lecture. Beaucoup d'explications qui sont restées parfois un petit peu floues pour ma part, mais ça ne m'a pas empêché de trouver tout cela magique. J'avoue avoir dû faire une longue pause à mi chemin de ce premier tome pour tout assimiler tranquillement et je pense que j'aurai préféré lire deux tomes, plutôt qu'un aussi conséquent. Pour quelque chose de plus léger peut être.

Nous découvrons donc la Communauté des Vents, un peuple troublé par une prophétie qu'ils ne sont pas sûrs de comprendre. On se demande où va bien pouvoir les mener cette prophétie, quelles épreuves ils vont devoir surmonter. Les évènements inquiétants se multiplient et le peuple Fryien semble en danger. On prend connaissance de certains complots et on se sait absolument pas jusqu'où ça va aller. Le déroulement de l'histoire est plutôt bien équilibré, on avance doucement, mais il est clair que c'est l'univers le vrai point fort. J'ai très facilement imaginé cet univers fantastique. Tout au long de la lecture, nous sommes dans la découverte des communautés d'abord avec Myria, puis plus tard avec Lapùn, et j'ai trouvé ça remarquable. Il y a tant de choses que nous ne savons pas encore, de nombreuses questions en suspens, mais ce sont les origines d'Eriana qui m'interpellent plus que tout. Ou encore les autres communautés, chacune représentées par un élément.

Mais parlons un petit peu de notre héroïne. C'est une jeune femme indépendante, qui n'a toujours compté que sur elle-même et sur son arc. Elle se trouve pourtant être plus fragile, dans ce monde qu'elle connait à peine. Eriana ne sait pas à quel point elle est spéciale, ni de quoi elle est clairement capable. Sa nature, l'énergie qu'elle possède est unique et c'est petit à petit que nous apprenons comment tout ce pouvoir qu'il y a en elle fonctionne exactement. Eriana doit être initiée pour comprendre qui elle est et elle doit suivre un enseignement spécifique. Un enseignement qui consiste à éveiller et maitriser son Inha, son énergie. Je ne vous en dévoile pas plus puisque c'est assez complexe mais j'ai trouvé ça très intéressant à découvrir.

L'auteure propose aussi une intéressante palette de personnages secondaires avec les autres prétendantes, le jeune et innocent prophète Mathéil, le pétillant Jaedrin qui se trouve être aussi un ami fidèle, ou tout simplement le beau Setrian et sa famille. J'ai évidemment ma petite préférence, pour Setrian, ce Messager dévoué qui guide et protège Eriana. J'ai trouvé qu'ils étaient liés d'une bien jolie façon.

Verdict : Je suis ravie d'avoir pu découvrir la plume agréable et poétique de Clélie Avit. L'auteure nous plonge dans un univers fantastique très mystérieux, sur lequel on s'interroge beaucoup. On sent qu'il y a eu beaucoup de travail derrière tout ça et le résultat n'est autre qu'un premier tome riche et remarquable, pour un voyage des plus intéressants. Je suis évidemment curieuse pour la suite, pour poursuivre la découverte de cet univers!

• Stagiaire en librairie avant les fêtes, j'ai eu la chance de pouvoir lire quelques services presses dont ce roman jeunesse de fantasy. Avec son résumé mystérieux j'étais assez curieuse de découvrir ce livre. Mais même s'il y avait de bonnes surprises, je sors un peu déçue de ma lecture.

J'ai...

J'ai tout d'abord eu beaucoup de mal à rentrer dans le récit alors qu'il commence pourtant avec de chouettes révélations et une bonne dose d'action. J'avais vraiment du mal à comprendre ce qui se passait et où tout ça allait bien pouvoir nous mener. L'auteure nous laisse un long moment dans le flou, on suit trop longtemps Eriana dans sa fuite en sachant pertinemment qu'elle est la personne dont parle la prophétie. On apprend au compte goutte quelques informations sur elle, mais trop peu pour vraiment intéresser le lecteur.

Heureusement, un tout nouveau monde va s'ouvrir à Eriana et donc au lecteur. Même si je n'ai toujours pas vraiment compris pourquoi les personnes n'appartenant pas à celui ci les traquent pour les capturer (d'où la fuite d'Eriana au début du livre) alors qu'ils semblent tellement peu en savoir sur ce monde et leurs pouvoirs, j'ai pris énormément de plaisir à découvrir cette nouvelle culture, les différents pouvoirs et les paysages si magiques. L'auteure a su créer une communauté complexe, des pouvoirs plutôt sympathiques et même tout un nouveau langage. Les limites de certains pouvoirs m'ont semblé cependant assez flou et les explications que l'auteure donne vont parfois un peu dans tous les sens, rendant certains passages peu crédibles ou un peu trop faciles.

L'histoire est malheureusement elle aussi trop facile, trop classique. Une prophétie pour lancer un récit c'est pour moi trop déjà vu et absolument dépassé. Le personnage ne sachant rien de ses origines et de ses pouvoirs, c'est aussi vu et re-vu. Le mystère qui demeure autour de la prophétie la rend au final très compliquée pour pas grand chose, surtout qu'on sait dès le début qui fait partie des méchants et qui sont les gentils.

Pour ne rien arranger, les différents protagonistes doivent prendre des chemins différents, rendant le récit extrêmement lent car tout doit être répété, tout est pensé et repensé par chaque groupe. J'avais hâte de pouvoir suivre leur voyage, d'en découvrir plus sur ce monde magique, mais au final toutes les questions qu'ils se posent et reposent sans arrêt m'ont enlevé tout plaisir.

Si j'ai aimé découvrir les nombreux personnages du roman, je n'ai pas spécialement aimé leurs évolutions. Eriana passe d'une femme forte et affirmée à une ado amoureuse et niaise. Setrian qui était si mystérieux et attirant au début devient horriblement agaçant à toujours se défiler et nier ses sentiments. Et l'auteure ne s'attarde que trop peu sur les autres. J'aurais aimé en connaître plus sur certains, comme ce que l'on apprend sur les parents de Setrian à la fin.

Au final je n'ai pas grand chose de positif à dire sur ce livre. Trop lent, les quelques phases d'action vraiment prenantes ne suffisaient pas à rendre un certain équilibre au récit. J'ai pourtant continuer ma lecture car j'avais envie de voir l'avancée de certaines relations, qui ont elles aussi été décevantes. Ma curiosité quant on monde fantaisiste plein de bonnes idées me poussera certainement à lire la suite, car j'ai vraiment hâte de découvrir les autres communautés qu'ils doivent rejoindre. J'ai encore bon espoir que la suite soit mieux, que l'auteure saura mettre des précisions sur certaines choses encore un peu bancales et faire évoluer ses personnages un peu mieux. Mais ce tome 1 ne m'a clairement pas emballé.