Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
"Pour accompagner les Assises Internationales du Roman qu'organisent au mois de mai la Villa Gillet et Le Monde sera publié chaque année un lexique nomade. A chacun des auteurs invités, nous avons demandé de choisir un mot clé qui ouvre les portes de son oeuvre. Ce petit précis subjectif est une invitation au voyage dans la littérature d'aujourd'hui au gré de définitions originales dont le ton personnel ouvre des perspectives inattendues. Le choix des mots, la manière de leur donner vie est à chaque fois une expérience de lecture, une manière pour le romancier de rendre sensible en toute liberté son aventure au coeur de la langue. Dans ce lexique audacieux, les mots se répondent les uns les autres, créant une partition que chacun est invité à jouer. Dans ce lexique nomade, la littérature se pense et se rêve." Guy Walter Olivier Adam, Laure Adler, Florence Aubenas, Yigit Bener, Tahar Ben Jelloun, Marcel Beyer, Sigurour Björn Blöndal, Marie Desplechin, Philippe Djian, Gyorgy Dragoman, Abilio Estevez, Percival Everett, Alain Finkielkraut, Elisabeth de Fontenay, Philippe Forest, Rodrigo Fresan, Timothée de Fombelle, Frans de Waal, Hanan El-Cheikh, Santiago Gamboa, Gilbert Gatore, Jon Gnarr, David Grossman, Claudie Haigneré, Françoise Jay, Laura Kasischke, Mailys de Kerangal, Etienne Klein, Yanick Lahens, Carlos Liscano, Rosetta Loy, Alain Mabanckou, Alberto Manguel, Patrick Modiano, Audur Ava Ólafsdóttir, Eric Overmyer, Delphine Perret, Goran Petrovic, Hartmut Rosa, Olivia Rosenthal, Richard Russo, Indra Sinha, Sjon, Gonçalo M. Tavares, Olga Tokarczuk, Sarah Treem, Srdjan Valjarevic, Alan Warner, Pierre Zaoui INEDIT L'édition 2011 des Assises internationales du roman se déroulera du 23 au 29 mai.
Comme l'avaient fait les auteurs invités en 2007, en 2008 et en 2009, ceux qui participent à l'édition de 2010, toujours à l'invitation de la Villa Gillet, se retrouvent dans de ce recueil. Organisé par ordre alphabétique de mots, ce lexique, prend la forme d'un véritable dictionnaire de mots choisis. Il est ainsi un ouvrage de référence pratique et érudit pour les lycéens et étudiants en littérature qui y trouvent une approche personnelle et originale de la matière littéraire. Pour tous, il offre un vrai plaisir de lecture, qui peut s'aborder d'une traite ou se consulter au gré des envies.
Mêlant des points de vue étrangers et français, ce lexique nomade deviendra un ouvrage de référence pour les uns et un livre de chevet pour les autres.
" Le Lexique nomade a été imaginé comme un dictionnaire original permettant d'ouvrir les portes de l'univers des écrivains invités. Chacun a joué le jeu, choisissant un mot clef de son oeuvre ou de son imaginaire qu'il définit brièvement à sa manière, c'est-à-dire très librement. Loufoques, sérieux, inventifs, drôles ou sages, leurs propositions sont toujours surprenantes et à bien y réfléchir, emblématiques de leurs personnalités très diverses. " (Sabine Audrerie, La Croix) " Puisez parmi les meilleurs romanciers de plusieurs continents, réunissez-les fin mai à Lyon pour une semaine d'"Assises internationales du roman". Demandez-leur de commenter un mot ou une notion. Surtout, n'agitez pas. Publiez les contributions selon l'arbitraire de l'ordre alphabétique. Le lecteur inventera à son gré la logique de l'ensemble. Ce petit livre de plumes associées, Lexique nomade, n'appelle aucune lecture univoque ou casanière. " (Claire Devarrieux, Libération) ??
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"