L'exil de l'âme

Couverture du livre « L'exil de l'âme » de Patrick Helios aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee

« Elle le pressa de questions en se serrant contre lui.
- Dis donc, ça fait longtemps ! elle levait et plongeait maintenant son regard dans le sien, scrutateur et enjoué à la fois.

« Elle le pressa de questions en se serrant contre lui.
- Je sais, mais... Il hésitait sur les termes à employer afin de ne pas la blesser. J'ai été bien occupé ces derniers temps.
- Et moi alors, lui lança-t-elle, je ne compte plus ?
- Si, évidemment, mais tu sais, il y a des choses qui ont changées.
- Ah bon, interrogea-t-elle. Des choses qui ont changées, ça veut dire quoi ? Son corps trembla, ou sa voix, et il vit une pointe de désapprobation apparaître dans son regard. Il était au supplice, mais refusait de tout son être de lui mentir, de la laisser espérer ou croire et attendre.
- Il faut que je te dise, osa-t-il enfin. Mais ça ne va pas te faire plaisir.
- Quoi, qu'est-ce qui se passe mon amour... ? Sa voix s'écaillait tandis qu'elle enfonçait ses doigts dans la poitrine de Tristan comme pour l'exhorter à ne pas dire, à ne pas commettre l'irréparable dont elle pressentait maintenant l'horrible teneur. » Dans les années soixante, à Nantes, Tristan, un enfant en proie à des tourments existentiels, se sent exilé sur cette terre, loin d'un monde où se situerait la vérité et l'amour. Il n'aura de cesse de les rechercher jusqu'à ce qu'il rencontre enfin, devenu adulte, le grand amour dont il pense qu'il comblera enfin le vide de son âme.