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Les situations d'exclusion, dans lesquelles certaines personnes sont coupées des circuits habituels d'échange qui constituent le tissu social, sont de plus en plus fréquentes et constituent un problème contemporain majeur, tant d'un point de vue individuel que collectif. Conséquence de transformations économiques, de crises politiques, de catastrophes naturelles, de changements sociaux ou de ruptures individuelles, cette évolution est souvent associée à des mouvements migratoires qui accentuent le sentiment d'altérité qui caractérise l'exclusion. L'idée même d'exclusion interroge les limites de l'humain. Les humains sont des êtres sociaux qui développent des stratégies collectives. L'humanité, l'ensemble des individus qui partagent les comportements dits "humains", par opposition aux "inhumains", développe un ensemble de représentations culturelles qui organisent la vie sociale. Comment comprendre alors le processus par lequel certains individus ne sont plus reconnus comme humains ? Quel processus collectif les rend invisibles dans l'espace public ? ce type de situation, qui interroge les sciences humaines dans leur ensemble, nous rappelle à quel point la force de ces dernières réside dans leur capacité à construire des stratégies transversales qui prennent en compte la complexité qui caractérise les processus humains.
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