L'évolution des idées en géologie ; des cosmogonies à la physique du globe

Couverture du livre « L'évolution des idées en géologie ; des cosmogonies à la physique du globe » de Bernard Balan aux éditions Vrin
  • Editeur : Vrin

La géologie est souvent considérée comme un terrain purement scientifique. C'est pourquoi, un travail d'histoire de la géologie, s'inscrivant pleinement dans les travaux géologiques semble tout à fait original.

C'est précisément le travail que nous livre Bernard Balan, historien des sciences. En dépassant les conceptions mythiques et cosmogoniques de la Terre, il étudie l'évolution de l'intérêt pour la physique terrestre depuis la fin du XVIIIe siècle, lorsque les savants ont commencé à s'intéresser systématiquement à l'étude de la Terre, jusqu'au début du XXe siècle, avant que la mobilité des continents ne soit entrevue.
Puis, spécifiquement à partir de la découverte scientifique, en 1968, par Jason Morgan, géophysicien américain, de la tectonique des plaques, l'auteur s'intéresse aux diverses ruptures dans l'histoire de la géologie, jusqu'à notre époque contemporaine. Appuyé sur des textes représentatifs de moments de ces ruptures, Bernard Balan distingue et explique avec clarté, les différentes périodes de la construction de l'image de Terre.
Bernard Balan est professeur émérite d'histoire des sciences à l'Université de Paris et de Rouen.