"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis la parution - sous la direction de Peter Trawny - des fameux Cahiers noirs (2014), la pensée de Heidegger est une nouvelle fois le point de mire de la critique. Si Levinas n'a pu avoir connaissance de ces écrits, il a commencé très tôt une Auseinandersetzung avec une pensée qu'il jugeait aussi « géniale » que « diabolique ».
Dans la continuité des ouvrages Relire Totalité et infini d'Emmanuel Levinas (Vrin, 2015) et Relire Autrement qu'être ou au-delà de l'essence d'Emmanuel Levinas (Vrin, 2016), ce livre se consacre aux rapports, fort complexes, entre Heidegger et Levinas. Si celui-ci a reconnu en divers endroits de ses écrits sa dette envers celui-là, il a concurremment engagé un débat fondamental avec lui à propos du sens et de la possibilité d'une « pensée de l'être ». C'est le sort de la philosophie première qui s'y trouve mis en jeu: la métaphysique peut-elle prétendre à être « neutre », ou n'engage-t-elle pas fondamentalement une prise de position éthique?
Avec les contributions de D. Brezis, Ph. Capelle-Dumont, D. Cohen-Levinas, Fr. Dastur, C. Meazza, J.-Cl. Monod, K. Novotný, D. Pradelle, A. Schnell, Cl. Serban, L. Villevieille et J. Watin-Augouard.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !