Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'évasion

Couverture du livre « L'évasion » de Francis Collomp aux éditions Xo
  • Date de parution :
  • Editeur : Xo
  • EAN : 9782845637214
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« Il est dix-huit heures. J'entends l'appel à la prière. Mon coeur bat à tout rompre. C'est maintenant ou jamais. Une seule erreur et ils me massacrent. » Depuis onze mois, Francis Collomp, 63 ans, est otage des djihadistes d'Ansaru, au nord du Nigeria. l'ingénieur français a perdu quarante... Voir plus

« Il est dix-huit heures. J'entends l'appel à la prière. Mon coeur bat à tout rompre. C'est maintenant ou jamais. Une seule erreur et ils me massacrent. » Depuis onze mois, Francis Collomp, 63 ans, est otage des djihadistes d'Ansaru, au nord du Nigeria. l'ingénieur français a perdu quarante kilos. Il connaît la violence de ses ravisseurs. Le jour de son enlèvement, chez lui, à Rimi, le 19 décembre 2012, les terroristes ont mené l'assaut à coups d'explosifs.
Durant sa détention, Francis Collomp sait qu'il peut être abattu à tout moment. Il ne croit pas à sa libération. Il compte uniquement sur ses forces et ne pense qu'à une chose : s'évader.
Pendant des mois, il affronte le froid, le peur, la fatigue, les rats. Pour se préparer, il marche, chaque jour, plus de dix kilomètres autour de son matelas. Il peaufine des plans d'évasion, repère les failles, cherche à endormir ses geôliers.
Le 16 novembre 2013, à dix-huit heures, il prend tous les risques pour échapper à ses ravisseurs.
Pour la première fois, Francis Collomp raconte l'incroyable combat qu'il a gagné contre les djihadistes.
Un livre qui dévoile aussi les coulisses de l'enquête menée parallèlement par les services secrets français.
Un témoignage choc.
Une leçon de courage extraordinaire.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Certes, ce n'est pas de la littérature. Mais le témoignage est forcément émouvant, voire haletant, même si pourtant on connaît la fin. Il est utile aussi pour se rendre compte de cette vie entre parenthèse, privée de liberté, de nourriture décente souvent et constamment sous la menace que...
    Voir plus

    Certes, ce n'est pas de la littérature. Mais le témoignage est forcément émouvant, voire haletant, même si pourtant on connaît la fin. Il est utile aussi pour se rendre compte de cette vie entre parenthèse, privée de liberté, de nourriture décente souvent et constamment sous la menace que connaissent ces otages, et pour comprendre combien il doit être difficile de se reconstruire après. Pas inintéressant non plus les quelques pages sur le travail de la DGSE, ces femmes et hommes dont on parle peu et qui font, dans l'ombre, un travail formidable.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.