L'Evangile du soleil ; en marge des traversées

Couverture du livre « L'Evangile du soleil ; en marge des traversées » de Alain Gerbault aux éditions La Decouvrance

Ce livre est nécessaire, car je suis obligé de me servir de ma seule réelle influence pour attirer l'attention du public et du gouvernement, pas toujours très bien renseignés sur ce qui se passe dans nos possessions lointaines.
Je ne voudrais pas qu'on y vît une attaque systématique contre la... Voir plus

Je ne voudrais pas qu'on y vît une attaque systématique contre la civilisation, la colonisation et la christianisation, qu'il ne faut pas confondre avec l'européanisation dangereuse et néfaste pour les Polynésiens.
Ce ne sont ni les opinions d'un philosophe, ni celles d'un rêveur, mais d'un voyageur qui a vécu et étudié sur place tous ces problèmes. Il me plaît que lorsque ces notes paraîtront, je sois de nouveau reparti seul au péril de la mer, car j'espère qu'on comprendra que je ne recherche ni les dignités ni les honneurs, et que désirant n'être qu'un marin et rien de plus, j'ai pour seule ambition celle de mériter le surnom de Kim, ami de tout le monde.
- Ce livre est un plaidoyer pour le bonheur, le minimalisme de nos besoins et la préservation des civilisations et de la Nature.