"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L´écriture serait-elle antinomique avec l´identité et, à l´inverse, abouchée avec l´altérité ? Certes, oui, et c´est elle, cette altérité, qui définit en vérité le texte créatif : non pas une reformulation joliment tournée du Discours - ce discours qu´est la réalité -, mais une convocation des forces mêmes - subversives, fondatrices - que le Discours prétend pouvoir chasser hors de la sphère humaine, Les forces mises en mouvement par l´écriture relèvent d´un savoir articulé avec la jouissance, L´inconscient du texte n´est autre que cette jouissance recueillie dans le discours, Le texte créatif laisse « parler » l´inconscient, fait entendre le dire de cet autre que Lacan a appelé la « lalangue, » et que je nommerai quant à moi « langue étrangère, » Celle-ci véhicule un savoir perdu mais dont des traces persistent dans les rythmes et les battements phonatoires de la langue parlée, et que l´écriture poétique restitue sous forme de musique mais aussi d´images, sa visée étant de recréer, fût-ce violemment ou passionnément, l´harmonie initiale, cet état de continuité non encore rompu par le signifiant et l´intrusion phallique, L´écrivain est en ce sens un truchement, à la fois le traducteur et l´interprète de cette jouissance première - cette langue étrangère de la continuité - dont l´abandon progressif structure les étapes constitutives du sujet.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !