Lettres sur l'éducation du peuple

Couverture du livre « Lettres sur l'éducation du peuple » de Pierre-Sebastien Laurentie aux éditions Collection Xix
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

Devant parler de l'éducation du peuple, ma pensée s'en est allée tout d'abord droit au prêtre chrétien, au curé, au pasteur du peuple, à son maître, à son ami.Le prêtre, et d'abord le curé, fait l'éducation du peuple. Prenez-y garde, philosophes ! là où il n'y a pas de prêtre il faut un gendarme ; mais le gendarme ne fait pas l'éducation. Le gendarme supplée tout au plus à l'éducation.Aussi mon imagination s'est toujours effrayée de la thèse de ce moraliste qui, au sortir des désastres de la révolution française, prêchait à l'Institut que le seul moyen de rétablir la morale du peuple, c'était une bonne organisation de gendarmerie.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.