Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
«En partant pour l'Angleterre, a-t-on écrit, Voltaire était un poète; en revenant, c'était un sage.» Un sage et un philosophe et un historien et un grand journaliste doué du coup d'oe_il qui lui permet d'aller aux traits essentiels d'une nation dont il oppose la tolérance et la vitalité au passéisme maussade de la monarchie française. Tout l'intéresse:la religion, la science, la médecine, l'inoculation de la petite vérole, le théâtre, les lettres, Newton et Locke autant que Swift et Shakespeare, le commerce et, bien sûr, le régime politique. La grandeur de l'Angleterre tient au fait que tout le monde y travaille, que rien n'est refusé au talent, que le système parlementaire rend l'arbitraire impossible en partageant le pouvoir entre le souverain et le peuple. Les Lettres philosophiques sont ainsi, en même temps que le plus plaisant des reportages, le bréviaire du libéralisme moderne.
Facile à lire, car Voltaire traite de sujets différents dans ses "Lettres", dont chacune constitue un chapitre. Cette lecture est quasi-indispensable, jouissive par moments, à cause de l'humour et de l'ironie avec lequel l'auteur traite certains travers de ses contemporains.
Il a (ce n'est pas une découverte) une grande lucidité sur les conformismes et les intérêts parfois bien bas des gens de son époque.
Intéressantes observations sociologiques et psychologiques sur les Anglais.
Dans d'autres chapitres, il prends part au bouillonnement intellectuel de son temps, notemment sur les sciences de la nature et l'astronomie.
On ne regrette pas d'avoir abordé ces "Lettres", on y revient avec plaisir.
j'ai bien aimé !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !