"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pendant trente-six ans, de ses débuts dans le métier d'écrivain à sa mort, Ernest Renan est demeuré fidèle aux éditeurs qui lui avaient fait confiance, Michel et Calmann Lévy. Cette correspondance inédite comprend 549 lettres et restitue les années de collaboration, d'amitié puis d'intimité entre l'un des plus grands penseurs du xixe siècle et une famille d'éditeurs. Le scandale que représentera la publication de la Vie de Jésus retentit dans cette correspondance, tout comme les réactions de l'historien des Origines du Christianisme, préparant minutieusement le succès de ses livres, sûr d'être un écrivain de talent, s'attachant ensuite à poursuivre une oeuvre qui laisserait des traces indélébiles. A côté du penseur, de l'historien, on devine le spécialiste des métiers de la communication, l'intellectuel qui masque ses véritables rapports au monde de l'argent, engendrant un mythe durable, celui de l'homme de lettres sans attaches avec l'univers matériel.
Les lieux et les êtres défilent au long de ces années 1856-1892. Les voyages en Orient, en Italie, en Bretagne suscitent des commentaires à chaud. Taine, Michelet, George Sand, le général Boulanger, le Prince Napoléon apparaissent sous un éclairage inhabituel. Tout un pan de la société du xixe siècle se découvre dans cette suite de lettres retraçant une aventure humaine dans un milieu fascinant, celui de l'édition.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !