"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Voici la correspondance tant attendue entre Paul Claudel et Rosalie Vetch, qui fut le modèle d'Ysé dans Partage de midi et de Dona Prouhèze dans Le Soulier de satin. «Chaque lettre nous apporte des détails ignorés sur une aventure encore largement incomprise. Les curieux de petits faits vrais vont trouver ici de quoi satisfaire leur appétit. Ils découvriront aussi des descriptions de sites et de paysages:mer et ciel omniprésents. Mais les révélations de loin les plus précieuses touchent à la destinée exceptionnelle des deux partenaires principaux, observés à travers un demi-siècle:1900-1951. LUI entend n'avoir pour ELLE aucun secret. Il se montre dès lors sous toutes ses faces:l'homme si sauvagement solitaire, mais également aux prises avec autrui; le diplomate en action; le créateur au sommet de son art; l'amant enflammé, mais aussi le mari mortifié; sa foi en insupportable conflit avec sa passion - car tous ces versants se rencontrent:Pour être un artiste, il ne sert à rien d'avoir Dieu au coeur si l'on n'a le diable au corps! Quant au couple qu'ils s'épuisèrent à former, ELLE et LUI, l'apport du courrier claudélien se révèle inestimable. Il éclaire d'un jour qu'on n'espérait plus sa flamboyante origine et sa première croissance orageuse, puis les conditions de sa rupture et le silence qui la scella treize ans durant; la péripétie des retrouvailles entre équivoque et mystère; enfin, le lent éloignement d'un Éden inaccessible.» Gérald Antoine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !