Lettre ouverte aux Français et à leurs élus sur le patrimoine

Couverture du livre « Lettre ouverte aux Français et à leurs élus sur le patrimoine » de Frederic Lazorthes aux éditions Michel De Maule
  • Nombre de pages : 102
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

12 associations se sont réunies pour présenter les enjeux du Patrimoine et du Paysage français.

Après les grandes lois de 1913, de 1930 qui ont protégé environ 44000 monuments et de nombreux sites, il importe de s'interroger au vu des expériences de nos voisins (essentiellement Italie, Grande Bretagne et Allemagne) sur l'étendue des protections aujourd'hui et demain.
La protection du Patrimoine ne doit pas non plus oublier le petit patrimoine rural éminemment nécessaire à la restauration d'une vie rurale authentique.
Et la restauration des centres villes anciens doit avoir pour objectif non seulement d'en protéger la valeur historique mais aussi de protéger les zones rurales périurbaines, de mieux organiser la mixité sociale et les relations intergénérationnelles.
Ce manifeste est axé sur trois grandes questions :
Quelle Gouvernance pour demain ?
Comment transmettre ?
Quelle est importance économique et sociale du Patrimoine ?