Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lettre d'un africain à son frère américain "les deux A"

Couverture du livre « Lettre d'un africain à son frère américain
Résumé:

Un peuple est marqué par les us, moeurs et coutumes de la société dans laquelle il vit et évolue, c'est ainsi qu'il n'existe pas en Afrique des ex-chefs de familles. Les sociétés occidentales ont donné aux sociétés africaines l'exemple de régimes capitalistes et socialistes avec différents... Voir plus

Un peuple est marqué par les us, moeurs et coutumes de la société dans laquelle il vit et évolue, c'est ainsi qu'il n'existe pas en Afrique des ex-chefs de familles. Les sociétés occidentales ont donné aux sociétés africaines l'exemple de régimes capitalistes et socialistes avec différents modèles : pluripartisme, parti unique, des régimes présidentiels, semi-présidentiels ou encore parlementaires. Ceux-ci ont mené à une tentative de socialisme « Bantu » au Congo Brazzaville, une première en Afrique.

Cette expérience démontre, selon l'auteur, les limites entre un modèle occidental et les approches d'un peuple attaché au texte de Yapulu*, qui demeure flou et selon lequel : « celui qui gagne ne gagne pas tout, et celui qui perd ne perd pas tout ».

*Yapulu : sage dans le domaine de la prédiction, vivant à Yulu-Mbansa.

Donner votre avis