Lettre à un académicien

Couverture du livre « Lettre à un académicien » de Romain Cuttat aux éditions Baudelaire
  • Editeur : Baudelaire
  • EAN : 9791020313287

Gardien passionné des Lettres, défenseur hardi, pour ne pas dire belliqueux, de la culture, voilà quarante ans qu'Alain Finkielkraut scrute et cristallise presque à lui seul l'entièreté des enjeux qui mettent en émoi la société. Si cet Académicien a fait naître et éveille toujours les objections, c'est qu'il incarne une figure s'étendant au-delà du seul philosophe ; il est celui susurrant à l'oreille du peuple et du politique. C'est à cette puissance de pensée - et avec elle l'oeuvre qu'elle convoque - que je me suis efforcé de rendre hommage, comme pour mieux la soustraire aux insidieux procès que dressent les justiciers de la bonne conscience, usant de vociférations en guise d'arguments. Cette lettre est un plaidoyer affectif, destiné à faire résonner une autre musique, celle toute empreinte de révérence.