Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'être, l'homme et l'animal : ontologie et zooéthique

Couverture du livre « L'être, l'homme et l'animal : ontologie et zooéthique » de Pascal Bouchez aux éditions Bookelis
  • Date de parution :
  • Editeur : Bookelis
  • EAN : 9791035954901
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Que l'on parle de morale ou d'éthique, que cette distinction soit fondée ou repose sur une simple variation lexicale, la préoccupation fondamentale reste la même : que puis-je faire pour ne pas nuire à l'autre ? En vertu de quel(s) principe(s), de quelle(s) valeur(s) puis-je agir librement sans... Voir plus

Que l'on parle de morale ou d'éthique, que cette distinction soit fondée ou repose sur une simple variation lexicale, la préoccupation fondamentale reste la même : que puis-je faire pour ne pas nuire à l'autre ? En vertu de quel(s) principe(s), de quelle(s) valeur(s) puis-je agir librement sans le négliger et lui porter atteinte ?Questions dont l'importance fait pourtant oublier, par un excès d'évidence et d'anthropocentrisme, celle tout aussi importante de l'altérité.
Qui est l'autre ? Qui puis-je et dois-je considérer comme objet de ma préoccupation morale? Est-il nécessairement un congénère ou peut-il appartenir à une autre espèce, à un autre taxon, voire à un autre mode d'existence ?
Interrogations qui fondent en raison la préoccupation séculaire et cependant très contemporaine de la relation de l'homme aux autres animaux.
Peuvent-ils ou doivent-ils faire l'objet d'une préoccupation morale, dont la justification dépasserait la simple émotion, le simple dégoût, inspirés par

Donner votre avis