"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce texte publié en 1860, en traduction anglaise sous le titre Mysterious Stranger est un roman qui a inspiré l'un des plus grands livres de la littérature fantastique, Dracula de Bram Stoker.
Le texte original, écrit en allemand, date de 1844 et est signé de Carl von Wachsmann sous le titre Der Fremde. Ce livre publié est la toute première traduction en langue française à partir du texte original.
53 ans avant Dracula, ce récit présente des similitudes frappantes (la Transylvanie, le château en ruine, les loups, la tempête, le comte Klatka ! etc.) avec le chef-d'oeuvre de Bram Stoker, de la même façon que L'île du Crâne d'Horowitz a inspiré Harry Potter de J.K. Rowling. L'évidence des points communs et l'impossibilité de retrouver la trace de l'auteur firent que les spécialistes ne purent croire qu'à un faux.
Nous sommes en présence d'un texte fondateur qui plaira autant aux fans qu'aux spécialistes. On peut le placer aux côtés de Carmilla et d'Entretien avec un vampire au panthéon de la littérature vampirique et en font un trésor oublié de la littérature classique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !