L'etrange mort de henri iv

Couverture du livre « L'etrange mort de henri iv » de Philippe Erlanger aux éditions Perrin
  • Editeur : Perrin
  • EAN : 9782262015145

" Je fais la guerre, je fais l'amour et je bâtis.

" Je fais la guerre, je fais l'amour et je bâtis.
" Ce slogan attribué à Henri IV était trois fois intolérable pour ses ennemis : la guerre visait les princes catholiques d'Europe, l'amour donnait de ce prince éclairé une vision de débauché très inconvenante pour l'esprit contre-réformiste du temps, la construction d'un Etat moderne inquiétait des nobles soucieux de conserver leurs privilèges. Il y avait trois bonnes raisons de tuer Henri IV, sans compter celle que le fanatisme inspire, de tout temps, à celui qui croit détruire le symbole alors qu'il abat l'homme.
Henri IV est mort parce que sa tolérance, sa lucidité politique, le rendaient insupportable aux médiocres. En l'assassinant, Ravaillac tuait le " nouveau Saint Louis ", soit le résultat inverse de ce qu'il cherchait. Mais la magie de ce roi qui ne connaît aucun purgatoire n'explique pas les raisons de cet acte proprement insensé. Philippe Erlanger a repris toutes les pièces du dossier avec le talent et le doigté qu'on lui connaît, pour établir enfin comment l'idée a pu germer de mettre à mort " le réconciliateur des Français ".