L'Étrange Fabrique aux histoires, tome 1

Couverture du livre « L'Étrange Fabrique aux histoires, tome 1 » de Marina Halexaud aux éditions Librinova

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Maintenant que les délibérations ont eu lieu, je publie mes avis de lectures de la sélection des 10 livres finalistes pour le prix des Etoiles @librinova 2022

Tom a 10 ans, est en CM2 dans un petit village des Pyrénées et a une passion : la lecture.

Maxi, après avoir été exclu à plusieurs...

Maxi, après avoir été exclu à plusieurs reprises, débarque dans son école et en fait rapidement son « souffre douleur », il déteste l’école, il déteste la lecture.

Un beau matin apparaît sur une colline une mystérieuse usine qui se révèle être une « Étrange fabrique aux histoires ». Ce tome 1 de @marina.halexaud.auteure nous présente les prérogatives pour accéder à l’intérieur de ce palace doré (réservé uniquement aux enfants, aucun adulte, élèves de cm2 ayant lu cinq livres et se souvenir de l’histoire) et les prétendants puisqu’un choix de sept élèves seulement sera fait selon une sélection bien précise (un gourmand un sportif etc)

Si tous les élèves ne rêvent pendant une semaine de pouvoir être sélectionnés, et se mettent à dévorer des livres pour tenter leur admission, une fois à l’intérieur les choses vont petit à petit évoluer…

Nous voici de nouveau dans le style fantastique avec une écriture un peu trop « littérature jeunesse » à mon goût mais j’ai aimé l’histoire et la magie des premiers chapitres.

Comme c’est le tome 1, je savais dès le départ que je n’aurai pas le fin mot des aventures de ces jeunes enfants mais l’idée de les pousser à lire pour accéder à ce concours d’entrée m’a séduite.

#fantastique #jeunesse #lecture