Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Depuis que le Dr Artur Nesse a reçu en consultation un patient qui n'accepte de répondre qu'au prénom de Jonas, Jonas, tout court, sa vie a pris un tour inquiétant. C'est que le jeune homme, sous ses airs policés et urbains, s'immisce imperceptiblement dans la sphère privée du psychiatre. Ce dernier se sent suivi, puis poursuivi ; son angoisse vire à l'obsession. Fugues, lettres anonymes, menaces, homicides, les séances d'analyses se tendent. Et entre deux consultations, le charmant "Jonas" gagne les faveurs du personnel hospitalier depuis son poste d'observation : un banc de pierre à l'ombre d'un manguier, devant les fenêtres du Dr Nesse...
En fin lettré, le commissaire Espinosa convoque Dr Jekyll et Mr Hyde près du tropique du Capricorne, pour tirer l'affaire au clair : le médecin est-il poursuivi par un dangereux psychopathe ou le patient persécuté par un praticien paranoïaque ?
Luis Alfredo Garcia-Roza joue en spécialiste avec toute la gamme des phobies, enchevêtrant à l'envi les ressorts du bien et du mal. Jamais les rues de Rio en hiver n'auront autant évoqué les pavés londoniens de Stevenson.
A l'hôpital universitaire où le docteur Nesse donne des consultations psychiatriques, personnel et malades apprécient tous le jeune Isidoro, un garçon poli et doux qui aime venir se reposer dans le parc sous un manguier et dont le seul trouble est de ne vouloir répondre qu'au nom de Jonas. Mais Nesse ne partage pas cet engouement. Lui seul sait que son patient est psychotique, qu'il le suit dans les rues de Rio, qu'il le surveille sans cesse, qu'il tente de s'immiscer dans sa sphère privée. De plus en plus inquiet, le psychiatre voit rouge lorsqu'il découvre que Jonas fréquente sa fille aînée Leticia. Quand celle-ci disparaît, il n'a d'autre choix que de contacter le commissaire Espinosa pour dénoncer son patient qu'il accuse d'avoir séduit sa fille pour lui nuire. Ce qui semble être une fugue amoureuse se termine mal. Nesse fait interner Jonas, Leticia proteste et finit par devenir folle.
Six mois tard, Espinosa est amené à revoir les protagonistes de cette histoire : une lettre arrive au commissariat qui accuse le docteur Nesse d'avoir tué Jonas, Leticia est toujours sous traitement et cette fois, c'est Roberta, la fille cadette qui est introuvable. Le commissaire essaie de démêler les fils d'une affaire compliquée. Qui est la victime ? Jonas dont on ne sait avec certitude s'il est mort ? Le docteur Nesse harcelé par un psychopathe ? La vérité semble difficile à appréhender...
Plus roman psychologique que polar, cette quatrième enquête du commissaire Espinosa est un embrouillamini entre un médecin et son patient dont on ne sait lequel des deux manipule l'autre, lequel des deux est paranoïaque, lequel des deux est persécuté. Quoi qu'il en soit l'histoire raconte la lente déliquescence de ces deux êtres, en raison de leur antagonisme réel ou supposé. Le psychiatre voit sa vie parfaite partir à vau-l'eau, sa famille se déliter, le patient y perd sa liberté et même sa vie. L'enquête de la police est délicate, fondée seulement sur des témoignages dont la véracité n'est pas toujours prouvée. Espinosa, fidèle à lui-même, est plus dans la réflexion que dans l'action mais, de toute façon, rien ne peut arrêter le poison qui envenime les relations de tous les protagonistes.
Trop cérébral, trop lent, ce roman est jusqu'ici le moins réussi de cette pourtant très bonne série. Même Rio, froide et pluvieuse, ne parvient pas à rehausser l'intérêt d'un lecteur qui ne saura jamais qui du docteur Nesse ou de Jonas était le fou de l'histoire. Pas franchement mauvais, plutôt déconcertant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...