"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'éthique du réel est un texte à la forte dimension affirmative, qui se manifeste à la fois par une extrême rigueur argumentative et par une langue qui frappe par son énergie et sa clarté. Cette lecture de "Kant avec Lacan" a le pouvoir de rendre "nouvelle" une pensée sur-commentée comme celle de Kant. Le philosophe devient ici penseur de notre présent, ses concepts sont ancrés dans l'actualité de nos interrogations éthiques et politiques. Contre l'éthique moralisante contemporaine - se cautionnant parfois d'un Kant mal lu - qui se réduit en dernière instance à l'injonction à "accepter", à "tolérer", Alenka Zupancic nous rappelle les dangers de l' "à quoi bon ?" quasi universel qui en est la conséquence inévitable.
Face à cela, Zupancic insiste sur l'importance d'une réappropriation de l'éthique - d'une autre éthique - à un moment, le nôtre, où celle-ci est devenue une arme idéologique du nouvel ordre mondial. Geste qui fait écho à celui d'un Lacan lorsqu'il donne son séminaire sur L'Éthique de la Psychanalyse, ou d'un Badiou affirmant aujourd'hui, à contre courant, une éthique des vérités.
Alenka Zupancic a écrit L'éthique du réel en français. Ce livre, déjà traduit et publié en plusieurs langues - anglais, allemand, slovène... - sortira donc enfin aux éditions NOUS dans sa version originale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !