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" Je suis Dieu, et non pas mâle ", affirme Yahvé dans le livre d'Osée. Ce passage sans équivoque indique que le Dieu de l'Ancien Testament n'est au moins pas que masculin. En plus de quarante ans de recherches archéologiques et exégétiques autour et sur l'Ancien Testament, Othmar Keel propose ici une introduction passionnante sur la part féminine du Dieu de l'ancien Israël. 189 représentations de femmes déesses découvertes dans la région sont reproduites et expliquées dans la partie catalogue de l'ouvrage : scarabées, statuettes, bas-reliefs présentent la femme dans toutes sortes d'identités divines, qu'une lecture attentive de la Bible met également en évidence. Chaque série de représentations ordonnées thématiquement fait l'objet de commentaires et renvoie à des citations explicites de l'Ancien Testament. Dans l'introduction et l'épilogue de l'ouvrage, Othmar Keel développe plus largement une thèse surfa féminité de Dieu la tradition s'est efforcée de dissimuler cette face cachée du Dieu d'Israël, alors que les signes de sa féminité abondent dans les Ecritures, comme par exemple dans le récit du déluge ou dans certaines allusions relatives à la présence d'une déesse aux côtés de Yahvé dans le premier Temple de Jérusalem. Pour Othmar Keel, il s'agit aujourd'hui de réhabiliter cette dimension originelle afin de rétablir une égalité fondatrice de l'homme et de la femme.
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