L'ete, terre etrangere

Couverture du livre « L'ete, terre etrangere » de Roger Bichelberger aux éditions Albin Michel

Lors des épreuves orales du baccalauréat à Metz, Claude croise un ancien camarade du collège marianiste de Pilt, surnommé Miracle. Une rencontre décisive qui fait resurgir leur complicité première, faite de défi, d´amitié exclusive et de fascination mutuelle. Miracle, ange des ténèbres, poète rimbaldien ou enfant perdu, rappelle à Claude leur alliance d´autrefois et l´entraîne, au cours d´un voyage dans le Sud, vers l´aventure radicale.
Si l´on retrouve ici les thèmes chers à l´auteur du Vagabond de Dieu et d´Un exode ordinaire (Prix Roland Dorgelès et Peter Wust) - le désir d´absolu, les tentations, celles des cimes et celles du gouffre -, L´Été, terre étrangère nous introduit dans l´univers lycéen où la littérature et la poésie, l´amitié et l´amour sont vécus avec intensité et violence. Rappelant Le Grand Meaulnes ou Le Cercle des poètes disparus, les lycéens de Roger Bichelberger ont l´exigence de ces aînés, qui font au sortir de l´adolescence un pacte à la vie à la mort.