Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Depuis la Renaissance et les Lumières, penseurs et savants ont affronté les tenants de l'alliance du trône et de l'autel pour affranchir le pouvoir de l'emprise du sacré. Dans cet esprit, la lutte pour la laïcité en Occident s'est souvent confondue avec celle pour les libertés et l'égalité dont, du reste, elle demeure indissociable.
Et le Québec est d'Occident comme le sont les Pays-Bas, l'Italie et la France. À ce titre, il fait face aux mêmes défis et participe des mêmes valeurs. Aujourd'hui, toutes les sociétés d'Europe et d'Amérique sont multiethniques et multireligieuses : ce brassage sans précédent dans l'histoire ne débouchera sur l'intégration que si un État de droit, transcendant ethnies et cultures, neutre, auquel tout le monde s'identifie, réussit à surmonter les intégrismes (chrétien évangélique, islamiste radical, juif orthodoxe etc.) issus des années 1980.
Plus qu'un livre d'actualité, cet essai est un livre de référence, bien charpenté et bien documenté. Faisant appel aux plus illustres historiens, penseurs et hommes d'État - de Thomas Jefferson à Bertrand de Jouvenel - pour démontrer que la laïcité est une émanation même de la culture occidentale, l'auteur y propose un cadre de réflexion, un champ ouvert à la confrontation d'idées, loin de toute polémique « bête et méchante ».
D'origine libanaise, diplômé de l'Université de Lyon et de l'UQAM, Sam Haroun est enseignant de métier. Il vit au Québec depuis 1975. Son expérience de trois cultures : arabe, française et québécoise, a fait de lui un défenseur ardent et éclairé de la laïcité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...