L'état de l'Union 2008 ; rapport Schuman sur l'Europe

Couverture du livre « L'état de l'Union 2008 ; rapport Schuman sur l'Europe » de  aux éditions Lignes De Reperes

Alors que l'Union européenne s'apprête à se doter, avec le traité de Lisbonne, d'institutions rénovées, et à quelques mois de la présidence française de l'Union, le moment est venu de prendre conscience de l'importance déterminante pour chacun d'entre nous de la construction européenne. Le rapport Schuman 2008 sur l'Europe est, à la fois, une référence et un outil : Une référence : réunissant les contributions des meilleurs spécialistes, il propose une synthèse originale sur : Les défis internes de l'Union ; L'Union européenne dans le monde ; Les perspectives et prospectives. Il contient, cette année, une tribune du président de la République française, Nicolas Sarkozy, et une tribune du Premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Juncker. Un outil : riche de nombreuses cartes couleur inédites, il rassemble des informations essentielles : L'Europe, mode d'emploi : chronologie européenne, prospective 2008, calendrier des élections, représentation politique et économique des femmes en Europe, production normative dans l'Union ; L'Europe en chiffres : un ensemble inédit de statistiques commentées et de cartes, couvrant tous les grands thèmes d'actualité : croissance, pouvoir d'achat, politique économique, démographie, immigration, énergie, environnement, mondialisation, politiques européennes...L'essentiel pour comprendre les réalités européennes.