Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les photographies de Marie Maurel de Maillé rapportent des fragments de scènes ou d'événements extraits d'une réalité qui nous échappe tout d'abord parce qu'ils paraissent relever de son univers intime.
Sa visée, aux cadrages souvent serrés, fournit des abrègements de paysages ou de visages et nous, spectateurs, reconnaissons là, à cette façon particulière d'arrêter un détail et de figer une impression visuelle fugace qui tire vers soi des pans de mémoire, un procédé familier de notre conscience. La puissance d'évocation du fragment permet à Marie Maurel de Maillé d'exposer côte à côte des vues qui se complètent et forment une série dans le supplément de rêve qu'elles induisent. Des silences plutôt que des « hors - champ » ou du vide, s'interposent entre les photographies qui jalonnent la séquence, comme dans une écriture musicale. Toutes ces images sont offertes au regard pour une « suite à donner » à la trame iconique d'une méditation toujours possible. Chaque spectateur peut alors se laisser aller à lire à partir de ces images les avatars de sa conscience intime du temps. R. Pujade
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !