Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'univers de Delphine Gigoux-Martin est celui de la fable. La morale de l'histoire, qu'elle raconte dans des installations qui mêlent la taxidermie, l'assemblage d'objets, le dessin, la vidéo et le son, est souvent cruelle et le dénouement désespérant. Cela est d'autant plus déstabilisant que ces sombres issues sont servies par des mises en scène d'une grande beauté, qui convoquent tous les sens du spectateur. Ses environnements sont conçus en étroite résonance avec l'architecture et l'histoire du lieu qui les accueille. Ils exercent d'emblée sur le visiteur une étrange attraction et une fascination inévitable. Le choc de la réflexion posée n'en est que plus brutal. La nature est au coeur des préoccupations de l'artiste et sa vision s'avère quelque peu pessimiste. Elle en saisit l'extrême fragilité et l'inéluctable destruction sous les coups répétés de l'exploitation humaine. Les animaux qui font les frais de ces mauvaises actions, poussins fichés dans les murs, lapins zeppelins gonflés à l'hélium et autres oiseaux abattus en plein vol, bien inoffensifs voire attendrissants, ne paraissent pas mérités tous les maux qu'on leur inflige. Ce bestiaire familier n'en file pas moins la métaphore : il témoigne, par extension, de la cruauté de l'homme envers lui-même et de l'aberration du système dans lequel il s'est empêtré.
Le constat, sans appel, est désamorcé par la douceur de la charge et la subtile économie des moyens mis en place. Il laisse la séduction agir avant de laisser poindre l'inquiétude et l'interrogation qu'elle engendre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !