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Comment une oeuvre poétique peut-elle être horrible et esthétique à la fois? Aporie peut-être, mais si en prenant ses racines dans le mal et dans l'horrible, une fleur a pu tendre ses ramifications vers le ciel et donner naissance à une production poétique qui ouvrira la voie à la poésie moderne, il n'est pas interdit de penser que l'horrible aussi a son esthétique. Tel une mélodie lancinante, les Fleurs du Mal s'accrochent à la mémoire et aux sens et nous invitent à rentrer dans leur ronde. Si l'on peut, comme l'a fait Kant, montrer qu'il existe une "idée normale du beau", l'horrible, lui, n'a pas de type moyen de mesure et ne se définit pas par ce qu'il "est", mais par ce qu'il "n'est pas" et se dégage par opposition à un ordre qu'il vient rompre. Après une tentative de définition de la Beauté selon le Romantisme, l'auteur va essayer de cerner les différentes formes que peuvent adopter le mal, le laid, l'horrible dans la poésie et la littérature de l'époque de Baudelaire, afin de définir l'horizon d'attente du lecteur du milieu du XIXème siècle, et de voir en quoi les Fleurs du Mal altèrent cet horizon et ouvrent la voie à la modernité poétique.
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