Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
En anglais, « lest » est une façon assez littéraire de dire « au cas où... » et s'emploie surtout dans la formule « Lest we forget... » (au cas où on oublierait...).
En français, c'est le poids qui permet de maintenir l'équilibre, la stabilité. Par analogie, c'est le poids de l'Histoire, le poids de l'histoire de la peinture et également celui de l'édition...
Dans l'esprit d'Alun Williams, c'est un mot plutôt xixe siècle, qui correspond bien à l'ambiance des portraits historiques, et aussi aux couvertures des romans qui parlent du xixe, par exemple de la piraterie et de l'aventure.
Le travail d'Alun Williams n'est ni littéraire ni narratif en tant que tel, mais puisqu'il se réfère à l'existence de personnages historiques, il provoque un désir de connaître l'histoire de chaque personnage pour mieux cerner le mécanisme des peintures. C'est pour cette raison que nous avons choisi un format et une structure ressemblant à certains égards à ceux d'un roman.
Le livre est constitué de dix portraits de personnages historiques célèbres (Poe, Jules Verne, Garibaldi...) ou complètement oubliés. Chaque « portrait » est introduit par un texte de quatre pages présentant le personnage ainsi que les conditions de découverte dans l'espace public (un mur, un trottoir,...) de la tâche qui deviendra emblématique du personnage dans le travail de l'artiste. Ce texte est suivi d'une série de dessins et de peintures réalisés à partir de cette tâche.
Le livre est ainsi divisé en dix chapitres, autant que de portraits, chacun suivant la même construction.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"