Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Les lois de décentralisation ont supprimé la tutelle de l'Etat sur les collectivités locales mais créé une nouvelle procédure contentieuse qui s'apparente au recours pour excès de pouvoir, avec toutefois de fortes spécificités : le déféré préfectoral.
Les collectivités locales ne connaissent pas toujours très bien l'ensemble des rouages qui permettent aux services du contrôle de la légalité de saisir le juge, éventuellement après un recours gracieux. L'ouvrage fait donc la synthèse de cette procédure de " déféré ", mais aussi de la demande de suspension d'un acte que la préfecture peut demander au juge des référés, ainsi que des mesures d'injonctions qui peuvent être demandées au juge.
Il en décrit toutes les phases et s'interroge sur les stratégies à adopter. Il analyse les questions juridiques de fond telles que les actes qui sont susceptibles d'un recours, les délais que possède le préfet pour saisir le juge, la rédaction des requêtes et mémoires, l'obligation éventuelle de se faire assister par un avocat, le pouvoir du juge... Il est enrichi de nombreuses jurisprudences extrêmement récentes.
Le but de l'ouvrage est d'apporter un éclairage théorique mais aussi pratique sur la procédure.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"