L'essentialisme ; faire moins mais mieux ! l'art d'être réellement efficace

Couverture du livre « L'essentialisme ; faire moins mais mieux ! l'art d'être réellement efficace » de Greg Mckeown aux éditions Contre-dires

Bien plus qu'une technique de gestion du temps, c'est une méthode pour distinguer ce qui est absolument essentiel et éliminer tout le reste, l'objectif étant d'apporter la meilleure contribution possible aux choses qui ont un réel impact. Vous allez ainsi revenir à l'essentiel, à savoir, à partir de la liste de vos 25 projets en cours, de tous les arrêter, sauf un, le plus important. Puis de se consacrer au suivant. En incitant à adopter des critères plus stricts pour distinguer l'essentiel du superflu, la méthode essentialiste aide à reprendre le contrôle sur ses propres décisions. Elle permet de vraiment choisir ce à quoi l'on consacrera ses efforts, sans donner aux autres la permission implicite de s'en charger pour nous. C'est une façon radicalement nouvelle de penser et d'agir.