Couverture du livre « L'esprit de l'ecole historique du droit : textes inedits en francais de f. c. - textes inedits en fr » de Jouanjan O. (Dir.) aux éditions Pu De Strasbourg

Carl von Savigny et son disciple Georg Friedrich Puchta sont considérés comme les fondateurs de l'Ecole historique du droit, jalon essentiel de la pensée juridique moderne. Traduits pour la première fois en français, les deux textes fondateurs de cette école sont ici partiellement présentés, entourés d'une introduction et d'une étude critique. Le propos des commentateurs est de faire apparaître la filiation historique et philosophique de cette pensée avec le mouvement de l'idéalisme et du romantisme allemand au 19e siècle, par opposition avec la philosophie des lumières. Dans une seconde partie, le Groupe de sociologie politique européenne, s'interroge sur l'identité des jeunes. Il s'agit de comprendre cette problématique à la lumière de la crise des valeurs fondamentales qui organisaient jusqu'à maintenant notre société : la famille, l'église, la politique.