L'esprit de la nuit

Couverture du livre « L'esprit de la nuit » de James D. Doss aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Dans le Colorado où vivent Daisy Perika, la vieille chamane ute, et son neveu, l'enquêteur de la police tribale Charlie Moon, se produisent souvent d'étranges phénomènes.

Ainsi, tante Daisy, habituée à la compagnie des esprits, reçoit un soir la visite d'un personnage muet et couvert de boue. peu de temps après, un vieux rancher nommé Nathan McFain découvre, après le passage d'une mystérieuse tornade, une défense de mammouth dans son jardin. la trouvaille ne tarde pas à attirer les curieux, dont un escroc bien connu des services de police, Horace Flye. Charlie Moon est chargé de le surveiller, mais il ne peut s'empêcher d'être inquiet : sa tante lui a parlé de sa vision et, selon les croyances indiennes, les objets rares et anciens peuvent réveiller les esprits malveillants du passé.
Lorsque Horace Flye disparaît, Charlie Moon et l'irascible chamane vont se trouver plongés au coeur d'une étonnante aventure entre intrigue policière et légendes indiennes.

• Après le passage d'une tornade, Nathan McFain, propriétaire d'un ranch à la limite de la réserve Ute, découvre une défense de mammouth sur son terrain, en limite de propriété. Une équipe de scientifiques conduit les fouilles, dont les découvertes pourraient révolutionner les connaissances...

Après le passage d'une tornade, Nathan McFain, propriétaire d'un ranch à la limite de la réserve Ute, découvre une défense de mammouth sur son terrain, en limite de propriété. Une équipe de scientifiques conduit les fouilles, dont les découvertes pourraient révolutionner les connaissances historiques sur les primo occupants d'Amérique du Nord.
    Un petit escroc, Horace Fly, réussit à se faire embaucher dans l'équipe. Une nuit, il disparaît, et avec lui une pièce essentielle découverte sur le site, qui prouverait que le mammouth a été tué par des chasseurs trente mille an plus tôt. Charlie Moon, policier ute dans la réserve, se convainc rapidement que la disparition de Fly n'est pas volontaire.

Deuxième opus des enquêtes de Charlie Moon que je lis, après Le Canyon des ombres (voir ma chronique ici). L'intrigue est basée sur le choc entre les traditions des indiens Ute et la cupidité du rancher blanc, du petit escroc et même, d'une certaine façon, des archéologues qui pilotent les fouilles
    Le récit démarre lentement, au rythme de la vie des Utes ? Il s'accélère sur la fin, peut-être un peu trop, conduisant à présenter des conclusions d'enquête qui n'ont pas toujours été bien préparées.
    Les jeux d'acteurs autour des fouilles et des découvertes induites sont plutôt bien décrits. En revanche, j'ai trouvé que les traditions indiennes étaient un peu trop "survolées", ne permettant pas de bien comprendre les "phénomènes para-normaux" qui émaillent le récit. Il faut la narration d'une chasse au mammouth, 30 mille ans plus tôt, pour remettre les choses en place.
    C'est un roman qui se lit lentement, où il faut apprécier les nuances de l'écriture, plus proche de Tony Hillerman que dans Le Canyon des ombres (où l'intrigue policière était plus présente).
    Dommage que ce soit plus un polar ethnologique sur "les blancs dans les réserves indiennes" que sur les indiens eux-mêmes.