"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quand Paul, qui n'est pas superstitieux pour un sou, rencontre la druide Masha, le courant ne passe pas. Il a beau lui expliquer l'importance de la logique, le débat vire à la mauvaise foi. Ce soir-là, Paul reçoit la visite de l'Esprit Critique, bien déterminée à lui faire comprendre en quoi consiste vraiment la pensée scientifique... Elle va bouleverser sa façon de penser... et peut-être la vôtre !
Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net
Eh ben voici une BD bien sympathique. Avec son côté un peu « jeunesse » dans la forme (dessin, couleurs, format, effort pédagogique), on pourrait facilement passer à côté et se dire qu’elle n’est pas spécialement pour nous. Ce serait, à mon humble avis, une grossière erreur. En effet, cet album regorge d’informations toutes plus intéressantes les unes que le autres. Et comme les autrices ont su les agencer intelligemment, le tout passe comme une lettre à La Poste.
Parmi les choses qui m’ont bien plu il y a une forme d’humour qui me rappelle parfois certains aspects des planches de Gotlib. Un humour assez cru d’ailleurs qui n’hésite pas à osciller entre l’autodérision, le gore et même un peu le cul. Bref, tout cela est très rafraîchissant et agrémente parfaitement la lecture.
Ensuite, le sujet en lui-même. En ces temps de fake news, de complotisme, de retour en force du religieux et autres vérités alternatives, ça fait un bien fou d’avoir entre les mains une BD qui remet un peu les choses à leur place en prenant clairement le parti de l’objectivité scientifique face à tous les biais cognitifs ou autres qui tendent de plus en plus à polluer les débats ou même la vie en société, et ce, même si elle semble un peu renvoyer dos à dos les 2 personnages du sceptique et de l’illuminée (oui, moi aussi j’ai le droit de me moquer et de faire de l’humour…).
Le seul bémol, pour moi du moins, bouffeur de religieux de tous poils que je suis, c’est que les autrices ne sont pas allées jusqu’à vraiment se frotter aux Religions bien que ces dernières soient effectivement les ennemies les plus naturelles et les plus anciennes de l’Esprit critique. Elles ont préféré, et on les comprend, vu les tensions actuelles autour de ces sujets, contourner la chose en prenant comme personnage une druide, figure quasi folklorique d’une religion presque oubliée dont les adeptes ne brûleront pas cette BD sous prétexte qu’on a remis en cause leurs croyances.
En bref, une lecture agréable, utile, drôle et intelligente !
Clair et très plaisant à lire !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !