Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
La paix, c'est ce qu'espérait Salomon Kugel en s'exilant avec les siens dans cette ferme paumée. Raté ! Son épouse le houspille, sa mère le serine avec la Shoah qu'elle-même n'a pas vécue et un pyromane rôde dans la région. Ça pourrait être pire ? Oui ! Voilà qu'il débusque au grenier une vieille dame acariâtre, une icône de l'Histoire déterminée à rétablir la vérité : Anne Frank !
Difficile à noter, cet opus de Shalom Auslander ! Au moment de refermer ce livre, je suis dubitative : m'a-t-il plus, m'a-t-il transmis la moindre émotion ? Ou bien n'était-il qu'un enchevêtrement de coups de malchance qui semblent pleuvoir sur le protagoniste, sacré chat noir qui passe son temps à passer sous les échelles.
Alors je relis quelques passages au hasard, je feuillette le roman, j'extrais quelques passages et je me décide : oui, finalement, ce livre m'a plu. Il m'a en fait intrigué, car je n'arrive pas à déterminer ce qu'il m'a au final véritablement fait ressentir : truffé d'humour, riche d'une douce naïveté, parfois tragique et malgré tout un peu cocasse, on se laisse au final emporter par cet auteur un peu loufoque qui se plait à affubler son héros de toutes les plaies d'Egypte.
L'écriture est construite et agréable, aucune fausse modestie et aucun mot plus haut que l'autre font de ce roman un livre qui se lit plutôt facilement, et qui tient sa promesse : on passe un bon moment et l'on en vient même à se dire parfois que non, ce n'est pas l'espoir qui fait vivre.
Humour grinçant et ...tragique. Que feriez-vous si vous découvriez un réfugié dans votre grenier? Pas facile de réagir de manière sensée quand votre mère a faussé toutes vos perspectives depuis votre plus tendre enfance.
j'en suis qu'au deuxième chapitre mais ça commence très bien...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs