Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Dans le train qui le mène à Narva, au nord-ouest de l'Estonie, le généalogiste Stig Nyman, dépêché depuis Stockholm, espère retrouver la trace d'un certain Toomas Luutos. Né dans cette même ville en 1918, ce collectionneur et faussaire de génie a laissé un héritage conséquent, et seule une recherche successorale dira s'il a des descendants.
En plongeant dans sa généalogie, Nyman découvre l'histoire tourmentée d'un pays qui fut un des terrains de bataille du XXe siècle, passé du joug nazi à la domination soviétique, territoire à l'identité fluctuante et aux frontières poreuses, dont le legs pèse autant que celui d'un père à ses enfants, même par-delà la mort.
On retrouve les thèmes profonds de l'oeuvre de Franck Pavloff dans ce roman-enquête aux confins de la Baltique, fascinant voyage avec les fantômes du passé vers de brillants soleils.
L'espérance est ma patrie - Franck Pavloff
Stig Nyman, est généalogiste. Il est dépêché par une agence privée de Maître Lindberg de Stockhom pour retrouver la trace de Toomas Luutos – collectionneur et faussaire de génie né dans cette même ville en 1918 qui a laissé un héritage conséquent.
Cette plongée dans sa généalogie, Nyman découvre l’histoire tourmentée d’un pays qui fut un terrain de bataille du XXe siècle, entre un pays tsariste qui s’effondre, l’Empire allemand qui sombre et une Estonie qui balbutie et qui cherche son indépendance.
Un roman-enquête pas si facile à lire tant l’auteur ne séduit pas par son histoire et son écriture.
L’Histoire est occultée à travers un roman qui ne porte pas le lecteur à suivre la complexité de l’histoire. Certes, les Russes ont sans doute la plus grande collection d’objets doublement spoliés après la défaite de l’Allemagne dans la dernière guerre qui elle-même avait pris des œuvres d’art aux Juifs, mais l’histoire est aussi occultée par peu d’informations et des lignes lassantes.
J’avais aussi vu un film véridique « la femme au tableau » sur ce style d’histoire et le fond ici romancé par Franck Pavloff, et son écriture ne donne pas l’impulsion à tourner les pages.
Dans le train qui le mène à Narva, au nord-ouest de l’Estonie, le généalogiste Stig Nyman, dépêché depuis Stockholm, espère retrouver la trace d’un certain Toomas Luutos. Né dans cette même ville en 1918, ce collectionneur et faussaire de génie a laissé un héritage conséquent, et seule une recherche successorale dira s’il a des descendants.
En plongeant dans sa généalogie, Nyman découvre l’histoire tourmentée d’un pays qui fut un des terrains de bataille du XXe siècle, passé du joug nazi à la domination soviétique, territoire à l’identité fluctuante et aux frontières poreuses, dont le legs pèse autant que celui d’un père à ses enfants, même par-delà la mort.
Le titre est pure poésie. Le roman incarne la beauté de l'espérance.
Le trésor découvert par le généalogiste sera, non pas un tableau hors de prix, mais l'importance d'être soi et de réaliser ses rêves ici et maintenant. Ce livre vous emmène au sommet des montagnes là où le vent souffle les mots d'amour des disparus. Il vous emporte au son des puissantes chorales estoniennes au plus profond des âmes humaines, là où la noirceur se confronte à une lumière éblouissante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...