Couverture du livre « L'Espagne, les autonomies et l'Europe ; essai sur l'invention de nouveaux modes d'organisation territoriale et de gouvernance » de  aux éditions Bruylant
  • Editeur : Bruylant

Avec la Constitution de 1978, l'Espagne démocratique instaure une première relation originale entre l'Etat (qui perd une partie de ses prérogatives) et les Communautés autonomes (qui acquièrent d'importantes compétences leur permettant d'organiser leur système économique et social).
Avec son... Voir plus

Avec son entrée dans l'Europe, l'Espagne invente une seconde relation innovante, une relation interactive entre l'Etat, les Communautés autonomes et l'Europe. Elle crée ainsi un mode de gouvernance entre les trois échelles territoriales (infranationale, nationale et supranationale) qui, certes, n'exclut pas des tensions entre ces instances de décision et qui est parfois une source d'inégalités, mais qui crée un espace de coopération original.
C'est ce nouveau mode de gouvernance que nous analysons dans L'Espagne, les autonomies et l'Europe. Nous en explorons les enjeux et les défis : d'une part, les modalités d'articulation entre les pouvoirs infranationaux, nationaux et supranationaux et, d'autre part, les relations, dans un même territoire, entre les acteurs institutionnels, les acteurs de la société civile (entreprises, associations) et les citoyens.
Nous émettons l'hypothèse que, dans la mesure où elle a mené conjointement sa recomposition nationale et son intégration dans l'Europe, l'Espagne a apporté (sans doute) plus à la construction européenne et plus reçu de la Commission européenne que tout autre pays, mais également qu'elle a su adapter son organisation territoriale aux nouvelles donnes internationales, européennes, nationales et locales, qu'elle a su concevoir et établir des modes d'organisation et de fonctionnements transversaux et transnationaux originaux.