Des idées de lecture pour ce début d'année !
Les paroles s'en vont, les écrits restent. C'est ce que l'on dit à juste titre.
Découverte au fond d'une armoire, une correspondance de plusieurs centaines de lettres fait apparaître au grand jour l'histoire émouvante d'un jeune couple d'amoureux vieille de plus d'un siècle.
Charles et Renée vivent dans une rue de Nantes, au sommet du Montgoguet. Leurs maisons mitoyennes les voient grandir côte à côte, s'épanouir puis tomber éperdument amoureux. Elle a 14 ans, lui 19, lorsque la guerre de 14-18 éclate et les sépare tragiquement.
S'ensuit alors une longue relation épistolaire, témoignage des événements terribles, de la vie des femmes en ces temps difficiles et des moeurs guindées de l'époque. Des écrits qui dévoilent un secret de famille jusque-là bien gardé.
« Ils vont s'aimer d'amour passionné. La Grande Guerre va les séparer. Ils feront tout pour se retrouver. » Fonctionnaire territorial de la Ville de Marseille, âgée de 55 ans, mère de famille de trois grands enfants. Arrière-petite fille des deux héros du livre, le hasard a fait que cette correspondance me tombe dans les mains et que j'apprenne avec émotion toute cette histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."