Lésions dangereuses

Couverture du livre « Lésions dangereuses » de Christian Jungersen aux éditions Denoel
  • Editeur : Denoel
  • EAN : 9782207114537

Mia, institutrice danoise, épouse Frederik, jeune directeur et actionnaire d'une prestigieuse école privée danoise. Ils ont un enfant, Niklas. Très pris par son travail, Frederik délaisse sa famille, il est loin d'être l'époux que Mia s'imaginait. Un jour, une dispute éclate et elle l'accuse d'avoir été infidèle. Contre toute attente, Frederik se métamorphose en mari idéal du jour au lendemain: tendre, présent, attentif, il est irréprochable. Pendant deux ans, Mia est parfaitement heureuse. Un jour, alors que toute la famille est en vacances à Majorque, Frederik provoque un accident de la route. Tout le monde s'en sort indemne mais, lors des examens, les médecins découvrent une tumeur au lobe frontal de Frederik, qui altère son comportement. Mia doit alors apprendre à vivre avec un époux odieux et malsain, car les médecins l'ont prévenue: l'emplacement de la tumeur peut modifier de façon radicale le caractère de son mari. Devenu imprévisible et irresponsable, Frederik détourne l'argent de son école et entraîne Mia dans une descente aux enfers financière et sociale. À bout de nerfs, elle se participe à des groupes de soutien et y rencontre Bernard, avocat, qui devient son ami et son amant.

• la couverture est très attirante et intrigante. Une structure métallique représentant une tête, un nœud au niveau du front et l’un des fils relié une boule incandescente figurant le cerveau et ses méandres, une femme qui l’observe au niveau des cervicales. On est au cœur du livre !

Ce roman...

Ce roman est composé de passages qui se déroulent dans le présent, des souvenirs du passé, des articles de journaux et autres documents qui viennent corroborer les dires des personnages. Les souvenirs sont là pour nous éclairer sur certains comportement présents. Des documents médicaux nos sont donnés pour comprendre les comportements de chacun.

Petit à petit le passé est décortiqué avec à chaque fois un doute. Par exemple, Mia pense que son couple allait mieux depuis 3 ans, puis elle finit par ce demander si c’était dû à sa tumeur. Quand les mensonges ont-ils commencés, était-il lucide ? Elle perd ses illusions.

Le monde de Mia s’effondre non seulement à cause de l’état présent de son mari mais de ce qu’il a fait dans le cadre de son travail. Tout le monde lui tourne le dos, elle perd ses repères.

On n’imagine pas la souffrance du malade et de son entourage. Tout le monde change de comportement, il faut aménager son quotidien, faire une croix sur certains projets.

J’ai craint un instant de partir dans un docu-fiction, avec des témoignages mais non heureusement il y a une construction narrative et nous restons dans la fiction.

La narratrice « je » est Mia, elle analyse tout ses comportements, ses réactions et ceux de son entourage. Elle tente de refaire sa vie avec des « si », elle refait vivre son passé, elle est en perpétuel questionnement. Elle se débat au quotidien avec des difficultés émotionnelles, judiciaires, financières et le regard des autres. Elle étudie les relations mari/femme, père/fils, mère/fils tout est chamboulé.

Au fur et à mesure que les jours passent, elle découvre des choses quelle ne soupçonnait pas.

Elle va rencontrer des gens qui vont l’aider à ne pas se laisser emporter dans la spirale négative, mais tout à un prix.

C’est assez difficile de se projeter dans le rôle de Frederik, on est plus enclin à se mettre du côté de Mia. Pourtant l’auteur essais de le faire parler, de s’expliquer.

Il y a des rebondissements jusqu’à la fin qui tiennent le lecteur en haleine, dont une assez inattendue. Que va décider Mia? Quel sera l’issu du procès ? Comment l’auteur va-t-il terminer l’histoire ? Certaines choses restent en suspend.

J’ai beaucoup apprécié l’écriture de Christian Jungersen, avec un équilibre entre les différents types de narrations, les dialogues et les documents complémentaires et les différents rebondissements.