Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'escale

Couverture du livre « L'escale » de Jean-Jacques Cambrelin aux éditions Gunten
  • Date de parution :
  • Editeur : Gunten
  • EAN : 9782366821512
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Après « Piège », Jean-Jacques Cambrelin nous propose son second roman, « L'Escale ». Mais ne nous méprenons pas, ce n'est pas une escale de rêve. Pas même un refuge pour Antoine, jeune homme parti à l'aventure pour se mesurer à la Grandeur du monde. Avec autant de lâcheté que de présomption, il... Voir plus

Après « Piège », Jean-Jacques Cambrelin nous propose son second roman, « L'Escale ». Mais ne nous méprenons pas, ce n'est pas une escale de rêve. Pas même un refuge pour Antoine, jeune homme parti à l'aventure pour se mesurer à la Grandeur du monde. Avec autant de lâcheté que de présomption, il va découvrir l'étendue de sa diversité... au fur et à mesure de ses rencontres, un jeune couple d'abord, qui le prend en stop, puis à « l'Escale », gargote où il atterrit, un maçon, Rodrigue, un homme étrange au comportement inquiétant. "Lui, sa grande obsession, c'était l'angle droit. Ou le cercle, peut-être... Non, l'angle droit, plutôt. Plus sec, plus incisif quand le cercle est plus doux. Il trouvait à l'angle un petit côté sexuel quand la rondeur était plus sensuelle. Il préférait l'aigu, le vif, le pénétrant plutôt que l'amolli du cercle. Un goût étrange ! Comme pour tout le reste... Une ligne n'a rien d'enthousiasmant. Je pense qu'il faut être un peu toqué pour s'intéresser à des figures géométriques... Bon, pour simplifier, disons que sa marotte, c'était la géométrie. Oh, pas la géométrie qui somnole au fond des manuels d'écolier mais la géométrie sur laquelle on se casse le nez quand on veut monter un beau mur ou ériger une charpente. La géométrie qui se confronte au fil à plomb et au niveau. L'ennemie qui désespère le maçon, et le provoque. Tout petit, à l'école primaire, ces figures parfaites dans son livre de mathématiques l'avaient intrigué et, quand il a fallu les reproduire sur le chantier, cette stupeur enfantine était toujours là. Elle n'allait jamais le quitter. Cet Euclide, c'était un type exceptionnel Un maçon, abrupt, rustique, primitif. Une belle personne, façonnée par le soleil et le vent, capable d'exposer ses viscères et son coeur au grand jour, un type sans forfanterie, soucieux des autres. Un minéral à l'état brut. Un extra-terrestre, en somme, mais un homme tout de même, plein de contradictions, capable de se transformer sur un coup de tête en molosse bavant et grondant.

Donner votre avis