Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Au coeur des débats de la Querelle des Anciens et des Modernes, c'est le rapport à l'héritage antique et aux conditions de possibilité d'une littérature et d'une culture nouvelles qui est interrogé. La longue Querelle met en question, et célèbre en même temps, la notion d'invention.
En ce sens, le projet romanesque critique de Lesage - voire postcritique - comme les expérimentations romanesques de la période, soutiennent un engagement du côté des Modernes.
Que reste-t-il de l'oeuvre de Lesage ? De ce mouvement d'innovation romanesque et théâtrale qui caractérise le premier XVIIIe siècle et auquel il a participé avec enthousiasme ? De sa pratique, singulière, du comique ?
En reconsidérant l'invention comique lesagienne, tant romanesque que théâtrale, ce volume invite à remonter le temps pour mieux comprendre les mécanismes de la « machine de l'oubli » qui a occulté Lesage et sa postérité, et à apprécier à sa juste mesure la place de cet écrivain, qui parie pour le comique, au coeur des innovations de son siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !