Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Les humains sont les seuls êtres vivants à se regarder dans les yeux : les animaux détournent le regard ; l'être humain, quant à lui, a inhibé ce réflexe. C'est dire que le regard est d'emblée, pour nous, un échange, un partage. En regardant dans les yeux, chacun cherche ce que l'autre veut lui dire.
Dès les premières minutes de sa vie, le nouveau-né pose ses yeux grands ouverts sur ceux de l'adulte : " Quel est ce monde ? Quelle énigme recèle-t-il ? " Puis l'enfant associe un regard et le geste : il pointe vers un objet et regarde sa mère.
Ce regard, précurseur du langage, fonde le lien humain. Il organise aussi l'humanité, l'ordonne : établit l'autorité, la hiérarchie, le principe d'assujettissement et de protection.
Enfin, le regard revendique : aujourd'hui, il existe un droit au regard - nous voulons tout voir, sans limite. Mais nous souhaitons aussi exercer notre droit à l'image (ne pas être vu) et, à travers diverses formes de communication hyper modernes, nous nous soustrayons au regard de l'autre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"