-
Date de parution : 09/09/2010
-
Editeur :
Bayard
-
EAN : 9782227481275
-
Série :
(-)
-
Support :
Papier
Résumé:
Pas un mois sans qu'un fait de violence à l'école ne fasse la une de l'actualité.
Face à cette accélération, les Etats généraux de la sécurité à l'école préconisent la présence permanente de policiers au sein de certains collèges et lycées. Comment en sommes-nous arrivés là ? Pourquoi ne pas... Voir plus
Pas un mois sans qu'un fait de violence à l'école ne fasse la une de l'actualité.
Face à cette accélération, les Etats généraux de la sécurité à l'école préconisent la présence permanente de policiers au sein de certains collèges et lycées. Comment en sommes-nous arrivés là ? Pourquoi ne pas s'intéresser à la genèse de cette violence ? Quel lien tracer entre le petit de trois ans qui dit " non " à tout, qui vit sa " période d'opposition ", et l'adolescent violent que rien ne semble pouvoir contenir ? Pour traiter de ce sujet, sensible s'il en est, Daniel Marcelli a rencontré des professionnels de l'école maternelle, instituteur, directeur, médecin scolaire, psychologue.
Analysant l'agressivité présente chez le tout-petit et l'influence de l'éducation actuelle, il montre comment le fossé qui sépare de plus en plus le monde de la maison de celui de l'école est source de violence. Et nous adresse cette mise en garde : tous, parents, enseignants, institutions, citoyens, nous devons changer de regard sur l'éducation si nous ne voulons pas confier à la seule police l'autorité sur nos enfants.
Donner votre avis